S'assurer de la bonne santé d'un cheval

Savoir si un cheval est en bonne santé commence par regarder... Autre chose que le cheval ! Il est pourtant si tentant de ne faire que câliner son loulou à l'arrivée aux écuries, et pourtant ! S'assurer de son bien être, c'est en premier lieu regarder :

  • qu'il ait fini sa ration

  • que le box soit dans un état "normal"

  • que son abreuvoir soit propre et fonctionnel

Explications :

Un cheval qui n'a pas fini sa ration doit vous alerter.

Si un cheval qui n'en n'a pas l'habitude abandonne sa ration, peut-être que quelque chose cloche. Regardez alors l'état du box ; s'il a gratté ou s'est roulé anormalement...

Observer sa litière vous donnera des indices. S'il est en paddock, observez quelques instants son comportement afin de détecter toutes anormalités.


L'état du box et des crottins en disent long sur le bien-être de l'équidé

Des boules bien formées, pas d'aliment entier visible dedans, un aspect légèrement humide et une odeur légère sont les signes de crottins normaux. Sachez aussi qu'un cheval défèque environ une fois par heure ! Vous devez donc en trouver au moins un "récent"...


"L'eau c'est la vie !" Toujours s'assurer que tout est normal de ce côté

Un abreuvoir, automatique ou pas, doit être nettoyé régulièrement. Certains chevaux aiment tremper leur foin dans l'eau ; leur buvette s'en retrouve alors complètement obstruée, avez-vous déjà observé cela ? Vider complètement le récipient, le brosser et le sécher avec des accessoires propres sont des petits gestes simples à faire au moins une fois par semaine !


Une fois ces 3 points vérifiés, voici ce que vous pouvez observer chez le cheval.

Son comportement général : il réagit à vos sollicitations, est alerte, se lève s'il est couché et que vous le lui demandez.

Les membres ne sont pas gonflés et les articulations "sèches". Observez, touchez et comparez les membres les uns aux autres ! Il est bon aussi de toucher les 4 sabots avec une même main ; vous pourrez alors sentir s'ils ont tous la même température - normalement plutôt fraîche. Un sabot plus chaud que les autres vous prévient d'un éventuel bobo !


Les muqueuses (peau sous les lèvres et aux gencives et intérieur du contour des yeux) sont normalement rosées et humides ! Trop rouges ou au contraire pâles ; elles doivent vous alerter sur la santé du cheval.

Une technique connue consiste à pincer la peau du cheval pour s'assurer de la bonne hydratation de ce-dernier. Si la peau se retend rapidement sans laisser de trace, c'est bon signe !


En bref, voici la "check-list" idéale pour s'assurer de la bonne santé d'un cheval :

Ration terminée / Aspect du box normal / Abreuvoir propre et utilisé / Comportement / membres et sabots / Muqueuses / Peau


11 views

Recent Posts

See All