Quel niveau d'équitation faut-il pour avoir une demi-pension ?

La demi-pension est la solution choisie par de nombreux cavaliers. Les raisons de ce choix sont très diverses, toutes aussi valables et intéressantes les unes que les autres. En club, cela peut partir d'un coup de cœur pour un cheval avec lequel on souhaite tisser une relation plus assidu. La demi-pension peut répondre à un objectif de progression en compétition ou simplement en niveau de galop. Entre particulier, elle permet au propriétaire d'économiser du temps, de l'argent... Ou les deux ! Et pour le cavalier, c'est la certitude de tisser une relation intime avec le cheval.

Vous reconnaissez-vous dans les exemples de ci-dessus ? Quel niveau d'équitation aviez-vous lorsque vous avez franchi le pas ? Peut-être hésitez-vous actuellement ! Qu'est-ce qui vous retient ?

Petit niveau ? Pas de problème !

On peut être retissant à l'idée d'une demi-pension cheval à cause de son niveau d'équitation. Une demi-pension ne veut pas dire que l'on va arrêter les cours. D'ailleurs, si vous n'avez jamais monté un cheval en autonomie, pas question de se lancer à l'aveuglette. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous connaissez un centre équestre, peut-être celui où vous montez actuellement, et des chevaux de club y sont proposés à la demi-pension. C'est parfait ! Les encadrants sauront vous conseiller sur la monture idéale en fonction de votre niveau et vous aurez accès aux cours.

  • Vous trouvez une écurie proche de chez vous où passent des moniteurs indépendants. Il s'agira là d'une demi-pension entre particuliers où l'avantage sera de prendre un moniteur indépendant avec lequel vous pourrez avoir des cours particuliers à la fréquence voulue.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander au moniteur des conseils pour un travail en autonomie. Cela peut démarrer par une routine de détente et finir par des assouplissements pour le cheval bien spécifiques ; entre les deux, il existe de nombreux exercices réalisables seul et sans danger !

Dans tous les cas, être lucide sur sa situation et son niveau est primordial. D'ailleurs, on parle ci-dessus de petit niveau, mais tous les cavaliers - même les meilleurs mondiaux - ont des entraîneurs ;-) Aimer sa monture, savoir veiller à sa bonne santé (lire l'article) et lui procurer les soins de base sont essentiels pour commencer une demi-pension. Avec le bon encadrement, votre niveau importe peu. Sachez également que le bon déroulé d'une demi-pension dépend autant du cheval... que de l'entente entre ses co-cavaliers !

Telles que les annonces sur CavalCloud sont faites, vous déterminez jusqu'à la fréquence de communication que vous désirez entre vous et vos co-cavaliers.

Et avec l'outil de calendrier partagé gratuit, vous prévoyez ensemble les séances, les rendez-vous du cheval... Sans vous marcher dessus ! Vous pouvez aussi laisser, après coup, des photos et des notes vocales !


gif

Alors, prêt pour une demi-pension simple ?
Cliquez ici !
Et suivez CavalCloud sur Facebook et Instagram

79 views

Recent Posts

See All